Connexion Inscription

 

L'APREL
 

  • Orientation stratégique de la station 

 

Expérimentation au service de la filière Légumes en Provence 


L’APREL est située au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur qui tient une place importante dans la production française de légumes, essentiellement sous abris.
Pour plus de souplesse face à la diversité des modes de production, la stratégie choisie dès la création de l’APREL en 1984 a été la mise en place d’expérimentations décentralisées chez les producteurs sous la responsabilité des partenaires techniques (CETA Maraîchers, GDA) et des Chambres d’Agriculture.
Cette localisation des essais sur des exploitations maraîchères favorise la validation des nouvelles techniques en conditions de production et leur appropriation rapide par les agriculteurs.
Depuis la création du GIS PICLeg en 2007, l’implication de l’APREL dans les groupes de travail lui permet de contribuer à de nombreux projets coordonnés par le Ctifl, l’INRA ou l’ITAB, portant sur les méthodes alternatives de protection des cultures. Certains essais sont mis en place chez des producteurs en agriculture biologique, en complémentarité avec le GRAB.

 

 

 

  • Espèces et axes d’expérimentation

 

Être, auprès des agriculteurs, un partenaire en termes de recherche technique et scientifique


L’APREL a pour objet la mise en œuvre de programmes expérimentaux en réponse aux besoins de la filière maraîchère régionale.
     - espèces étudiées : tomate en sol et hors sol, melon, salade, fraise, courgette, aubergine, poivron, concombre, carotte et toutes espèces légumières sous abri et en plein champ.
    - axes d’expérimentation : innovation variétale, diversification, qualité à la récolte et après récolte, protection biologique intégrée, méthodes alternatives de protection des cultures, biocontrôle, performances environnementales, réduction des traitements phytosanitaires  (partenariat réseau Dephy Ferme), fertilisation et irrigation raisonnées (partenariat ARDEPI), performances technico-économiques.
Dans le cadre d’étude de systèmes de culture innovants ou de protection biologique intégrée, des essais sont réalisés sur les exploitations en partenariat avec l’INRA ou le Ctifl.

 

 

 

  • Conseil et valorisation des expérimentations

 

Au coeur de notre terroir, un réseau actif...

 

Une diffusion rapide des résultats auprès des producteurs est assurée par le réseau des conseillers techniques des CETA maraîchers, des GDA, des Chambres d’Agriculture, des OP et des expéditeurs, réseau très actif lors des visites d’essais et des réunions de synthèse organisées par l’APREL.

Chaque année, les fiches de préconisations variétales et de protection phytosanitaire sont actualisées et largement diffusées auprès des producteurs et de l’ensemble de la filière.

L’APREL participe aussi à la rédaction de fiches Ressources sur les méthodes alternatives de protection des cultures, éditées par la Chambre Régionale d’Agriculture.

Le site Internet de l’APREL, en libre accès, reprend toutes les informations techniques et les comptes rendus des essais, avec une actualisation permanente.

Des articles dans la presse spécialisée, des communications lors de manifestations régionales, nationales ou internationales, et des journées de formation participent également à la valorisation des résultats.